top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClément Barré

Fondé sur une rencontre!

En ces jours de pâques où nous entendons dans la liturgie les différents récits des rencontres avec le ressuscité, je repensais à ces paroles décisives du pape Benoit XVI dans son encyclique Deus Caritas Est (2005). « Nous avons cru à l’amour de Dieu: c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »


Immédiatement après la résurrection, ce qui construit l’Eglise naissante ce sont ces rencontres mystérieuses où Jésus ressuscité se rend présent à ses apôtres. Il les nourrit, leur ouvre les écritures, leur fait voir et toucher ses plaies… et tous ressortent transformés par cette expérience nouvelle.


Dans le feu de la pentecôte la proclamation des apôtres ne consistaient pas en une nouvelle doctrine morale ou en une sagesse philosophique inédite. Elle était la proclamation d’une expérience bouleversante : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. » (Ac2, 32). Ainsi l’Eglise n’est pas un club de purs, une école de morale ou une œuvre de solidarité. Elle est essentiellement le lieu de la rencontre avec Jésus ressuscité. La nouvelle tente de la rencontre où Dieu se rend présent à son peuple dans son Fils, Jésus ressuscité, en particulier au moyen des sacrements.


Le temps pascal est aussi pour nous le temps de la rencontre. Nous pouvons prendre le temps de nous replonger dans cette expérience qui fonde toute notre vie : « J’ai vu le Seigneur » (Jn 20, 18). Jésus est venu à notre rencontre et nous sommes, nous aussi, ses témoins.


La profession de foi que nous proclamons solennellement chaque dimanche n’est pas simplement la déclaration d’une adhésion à un corpus de doctrine. Elle est le témoignage des apôtres que l’Eglise ne cesse de rendre à travers le temps et l’histoire. Comme eux nous le savons et nous le proclamons :


Christ est ressuscité alléluia ! il est vraiment ressuscité, Alléluia !


31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page