top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClément Barré

Voir ! - Homélie du 4ème dimanche de Carême (Evangile des catéchumènes)

Références des textes : 1S 16 ; Psaume 22 ; Ep 5, 8-14 ; Jn 9, 1-41


En 1891 Emile Zola publie un petit roman intitulé « Lourdes » qui raconte l’histoire un peu tragique d’un jeune prêtre en pleine crise de foi. Il se rend en pèlerinage pour accompagner des malades de sa paroisse, et, espérant retrouver la foi qu’il a perdu, demande à Dieu dans sa prière de voir un miracle. S’il voit un miracle, c’est sûr, il retrouvera la foi ! Le pèlerinage se déroule et devant la grotte, l’incroyable se produit : une jeune fille de sa paroisse paralysée retrouve l’usage de ses membres et se met à marcher. Il est témoin de ce miracle, il connaît la jeune miraculée, il n’a aucun doute sur le fait qu’elle ne pouvait marcher avant cela. Il voit, il sait, mais finalement il se dit : c’est l’émotion, le choc, l’autosuggestion. Dieu exauce sa prière et lui choisit de ne pas répondre. Il n’arrive pas jusqu’au fait de poser cet acte de foi et finalement s’enferme dans l’incroyance.


L’adage populaire nous dit qu’ « il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir » et cela semble bien s’appliquer aux pharisiens de l’Évangile. Ils sont les témoins privilégiés d’un miracle. Un vrai miracle, indubitable, qu’il constate de leurs yeux. Ils ont des témoignages concordant leur témoignant de la réalité du miracle, de celui qui l’a accompli. Mais il refuse de croire allant même jusqu’à persécuté le miraculé. Il vaut mieux pour eux abolir le réel, rejeter l’évidence, que de croire.


Si je vous parle de cela, ce n’est pas pour que nous battions notre coulpe, en nous lamentant sur combien nous aussi nous pouvons être aveugles à l’œuvre de Dieu mais pour vous faire sentir le saut qualitatif qui se produit quand Dieu fait irruption dans notre vie.

Il m’arrive (un peu trop souvent malheureusement) de perdre du temps en scrollant des vidéos sur TikTok ou sur YouTube. Il y a peu je suis tombé sur une vidéo qui compilait des images de personnes retrouvant l’usage d’un sens qu’ils avaient perdu ou qui était altéré. Des enfants sourds qui entendent pour la première fois la voix de leurs parents grâce à un nouvel appareil, une personne daltonienne qui arrive à distinguer les couleurs grâce à une paire de lunette spéciale etc.


Quand Dieu entre dans nos vies, je crois que c’est un changement de cet ordre qui se produit. D’un coup tout prend sens, la réalité s’habille de couleurs, de sons, de lumières différents… Le monde qui nous semblait clôt sur lui-même s’ouvre et se remplit de la présence de Dieu. Pour celui à qui le Christ a rendu la vue, celui qui voit véritablement, tout dans ce monde crie la présence de Dieu, lui rend témoignage : la beauté de la mer et des montagnes, la force de la charité humaine, la grandeur du pardon, le chant des oiseaux, le souffle du vent, le génie des bâtisseurs de cathédrales, la finesse de la poésie, la douceur de la gastronomie… La création tout entière pointe vers son créateur et Dieu est partout !


Cette lumière nouvelle, cette vision nouvelle, c’est ce que nous appelons la foi. C’est ce don reçu de Dieu, chers catéchumènes, qui vous a ouvert les yeux. Brusquement ou petit à petit et vous avez donné de voir le monde tel qu’il est vraiment : rempli de la présence, de la gloire, de l’amour de Dieu. La foi ce n’est pas d’abord le fait d’être d’accord avec ce qu’enseigne l’Eglise, un certain nombre de positions ou de propositions sur Dieu que nous tenons fermement. Elle est un don de Dieu qui nous donne de voir le réel dans toute sa splendeur, sa profondeur, sa beauté.


Au jour de votre baptême vous recevrez la lumière du cierge pascal, lumière du Christ ressuscité. Lumière qui brille dans les ténèbres et qui révèle la beauté du monde. Ne perdez jamais cette lumière !


Dans votre vie, vous croiserez de nombreux pharisiens, aveugles et sourds. De ceux qui préfèrent abolir le réel plutôt que de croire en ce que leurs yeux voient : la beauté et l’ordre de l’univers ? Hasard et nécessité ! La grandeur des cathédrales ? Œuvre médiocre fruit d’une société obscurantiste et oppressive ! Les témoignages des martyrs ? Des fous ! Ne vous laissez jamais entraîner vers cet aveuglement. Dieu vous a rendu la vue ! Il vous a ouvert les yeux pour que vous puissiez vous aussi rendre gloire à Dieu avec toute sa création ! A vous maintenant de témoigner de ce que vous voyez. De l’évidence qui est sous vos yeux. Simplement, avec patience, répétant inlassablement « L’homme qu’on appelle Jésus m’a rendu la vue et maintenant je vois »


Seigneur, tu ouvres les yeux des aveugles et par ta lumière nous voyons la lumière. Ouvre les yeux de tous les hommes qu’ils puissent eux aussi devenir les témoins de tes merveilles !


Amen

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page