"Prier comme des fils" - Homélie du 17ème dimanche du TO
- Clément Barré
- 30 juil. 2022
- 3 min de lecture
Références des textes : Gn 18, 20-32 ; Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6-7ab, 7c-8 ; Col 2, 12-14 ; Lc 11, 1-13
Chers frères et sœurs,
Quand on demande à des croyants s’ils consacrent du temps à la prière, on entend souvent une réponse du style « Oui je prie, mais je n’y consacre pas un moment particulier, c’est plutôt à travers toute ma vie, toutes mes actions que je prie… » Ce à quoi j’ai invariablement envie de répondre « Oui je comprends, Jésus était spirituellement un peu pauvre c’est pour cela qu’il priait mais nous, non, nous n’en avons pas besoin… »
Car Jésus prie, frères et sœurs, vous le savez aussi bien que moi. Tous les évangélistes l’attestent, souvent, longuement, toujours à l’écart Jésus prie. Et si Jésus consacre autant de temps à la prière, alors il ne fait absolument aucun doute que, nous aussi, nous devons prier. Nous avons besoin de prier.
Il y a quelque chose de fascinant à considérer la prière de Jésus. Car, voyez-vous ; Jésus est le Fils, c’est son identité, son mystère le plus profond. Il est le Fils éternel du Père c’est-à-dire que toute son existence est d’être le réceptacle de l’amour du Père, entièrement tourné vers le Père il se reçoit totalement de lui dans une parfaite communion, une profonde intimité. Dans la prière de Jésus, se joue quelque chose de ce mystère, l’intimité que vit Jésus avec son Père dans la prière est celle qu’ils partagent dans la communion trinitaire, c’est pour cela qu’il nous faut contempler longuement Jésus priant. La prière de Jésus est comme une lucarne ouverte sur le mystère de la sainte trinité.
On comprend alors mieux la demande des disciples : « Apprends-nous à prier ! » Ils ne demandent pas à Jésus une technique, un savoir-faire. Ce qu’ils demandent c’est d’entrer dans ce mouvement de l’amour qui unit le Christ au Père, il lui demande de leur faire partager cette intimité qui l’uni à Dieu. Et c’est cela que Jésus exauce.
En nous apprenant à dire « Notre Père », Jésus nous fait entrer dans son mystère. Par le baptême nous avons été faits fils dans le Fils, nous avons reçu la grâce de l’adoption filiale. Jésus nous a plongé dans son mystère de mort et de résurrection pour nous rendre semblable à lui afin de nous faire entrer dans la communion d’amour qu’il vit avec le Père. Comme nous le vivons dans la liturgie de la messe c’est « par lui, avec lui et en lui » que nous pouvons dire ensemble Notre Père.
Devenir des fils cela signifie concrètement vivre comme Jésus, dans une parfaite dépendance à l’égard de notre Père pour nous faire le réceptacle de ses dons. Notre prière de demande n’est plus alors une laborieuse négociation comme nous le voyons avec Abraham. Abraham a l’audace de demander toujours plus à Dieu mais sa prière est hésitante. Il ne sait pas jusqu’où il peut aller dans sa demande, si bien qu’ultimement il échouera et Sodome sera bel et bien détruite.
La prière que nous enseigne Jésus est la demande confiante de l’enfant qui sait qu’il reçoit tout de Son Père. Il n’y a pas à négocier, à hésiter. Juste à demander et à ouvrir les mains pour recevoir ce que Dieu veut nous donner : Son esprit, lui-même.
Car oui, dans la prière il s’agit de demander, mais non pas comme on dresse une liste au Père Noël. Dieu veut que nous lui exprimions nos demande mais il sait, bien mieux que nous, ce dont nous avons besoin. Nous prions pour demander mais surtout pour recevoir car c’est dans la prière que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin. C’est quand nous prions que le Nom de Dieu est sanctifié, que sa volonté s’accomplit, que son règne arrive, que nous recevons notre nourriture et le pardon de nos péchés…
Prions frères et sœurs, en fils et fille du Père, puisons en lui, chaque jour , la force dont nous avons besoin. Prions sans nous lasser de toujours demander à Dieu et en accueillant dans la gratitude les dons qu’il nous offre aujourd’hui.
Amen
Comentarios