Chers frères et sœurs,
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, c’était encore les ténèbres.
Nous voici revenu au premier jour, le jour où tout était informe et vide et où seul l’esprit de Dieu planait sur les eaux. Le jour où dans les ténèbres du monde la voix de Dieu retentit ! Que la lumière soit !
Voici le jour nouveau ! Voici la lumière nouvelle ! Voici la création nouvelle ! Voici que l’œuvre de Dieu s’accomplit dans le monde ! La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêté. Christ est ressuscité ! Alléluia !
Ce jour nouveau est le grand jour, le jour où tout prend sens ! Ce jour qui brise la répétition infinie des jours. Oui nos vies ont un sens ! nos existences ont un but. C’est dans ce jour de la résurrection du Christ que tout nos jours trouvent leur accomplissement !
Imaginez frères et sœurs, un monde où la résurrection du Christ n’aurait pas lieu. La répétition infinie des jours, sans perspectives et sans but ! Métro, boulot, dodo, tombeau. Rien n’aurait de sens, rien n’aurait de valeur ! Mesurez qu’elle est le néant qui pèsent sur ceux qui ne partagent pas notre foi !
Mais nous nous savons que tout cela vaut la peine d’être vécu car chacun de nos actions, chacun de nos jours se chargent d’un poids d’éternité. Chaque petit acte d’amour, toutes les petites choses de la vie résonnent dans l’éternité car c’est dans son éternité que le Christ les a fixé !
Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi ! S’il n’est pas vivant alors nous n’avons rien à faire ici ! C’est parce que le Christ est ressuscité que nous sommes rassemblés ce matin, parce qu’il est ressuscité que vous avez fait votre première communion ! C’est sa résurrection qui éclaire chacun de vos mariage d’une lumière nouvelle, c’est elle encore qui donne sens à notre ordination ! Tout ce que nous faisons, tout ce que nous vivons n’a de sens que parce que le Christ est ressuscité ! Sans cette réalité, là plus haute, la plus absolue nous serions tous condamnés à l’absurde d’une vie destinée à retourner au néant !
C’est le cœur de notre foi, Le Christ est ressuscité et par lui nous recevons la vie ! Si vous cherchez une sagesse, une éthique, une identité ou un programme de développement humain, passez votre chemin ! Nous chrétien n’avons rien d’autre à offrir que ce tombeau vide un matin de printemps qui donne sens et fondation à toutes nos existences ! C’est dans ce tombeau vide que nous trouvons tout ce que nous cherchons, tout ce que nous désirons !
La mort est vaincue, les ténèbres sont repoussées, l’enfer est dévasté : La Vie à triomphé et nous sommes sauvé !
Christ est ressuscité ! Alléluia ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia
ความคิดเห็น