top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClément Barré

Au pied de la Croix - homélie pour l'office de la Passion du Seigneur

Dernière mise à jour : 29 mars

Où suis-je Seigneur ?


Ou plutôt, ou devrais-je être ? Dans ce cortège funeste, au milieu de tous ces visages, de ces cris, de ces larmes, de ces silences… Quel est mon rôle Seigneur ? Où m’appelles tu à me tenir ?


Je ne le sais que trop bien Seigneur. Trop souvent ma place, je la trouve dans cette foule qui hurle et qui condamne, qui ricane et qui insulte. Ou pire encore dans cette foule des indifférents, des blasés, de ceux qui ignorent l’amour dont tu les aimes. Je ne manque jamais au compte de ceux qui te condamnent à mort. Mais ce soir Seigneur, avec ta grâce, permets-moi de monter au calvaire avec toi et de me tenir auprès de toi. Laisse-moi quitter cette foule qui crie et te condamne à mort. Laisse-moi être parmi ceux qui ont su faire preuve de compassion envers toi.


En avançant jusqu’au pied de ta croix Seigneur je voie Marie Madeleine qui pleure à genoux. Elle qui a fait l’expérience transformante de ta miséricorde quand tu as pardonné son péché. Elle pleure car aujourd’hui elle comprend le prix de cette miséricorde. Elle sait que chacune de tes blessures, chacune de tes plaies, chaque goutte de sang versé est le prix du péché que tu paies pour nous. Donne moi Seigneur la grâce de pleurer avec elle, de pleurer sur ma misère et sur mon péché. C’est pour moi que tu souffres Seigneur Jésus, c’est à cause de moi que tu meurs.


Non loin d’elle se tient le disciple que tu aimais. Le seul des 12 à être resté quand tous t’ont abandonné. Lui seul est resté car lui seul à eu la grâce de reposer sur ta poitrine, d’entendre les battements de ton cœur, d’entrer dans le mystère brûlant de ton amour. Au pied de la croix, il veut consoler ton cœur blessé par l’injustice et la méchanceté des hommes. Permet moi Seigneur, d’être ce soir le disciple que tu aimais. Au milieu de l’indifférence des hommes, donne-moi la grâce de consoler ton cœur, d’étancher Seigneur ta soif d’être aimé, Celle que tu cris tu haut de ta croix.


Au plus près de toi Seigneur, se tient ta mère. Digne, silencieuse, malgré la douleur qui lui déchire le cœur, malgré les larmes qui coule sur son visage. Elle s’offre avec toi. Elle s’était complètement abandonnée à Dieu pour t’offrir au monde. De nouveau elle s’abandonne à Dieu pour nous offrir à toi. Permet moi Seigneur d’entrer avec Marie dans ton offrande. Donne-moi de compléter dans ma chair ce qu’il manque à tes souffrances. De mourir avec toi, de m’offrir avec toi pour la gloire de Dieu et le salut du monde.


Pleurer, consoler et m’offrir… Donne-moi cette grâce Seigneur d’entrer dans ta Passion, de me tenir au pied de ta croix.

191 vues0 commentaire

Comments


bottom of page